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Wifi dans les bars et restaurants : fidélisez la clientèle

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Wifi dans les bars et restaurants : fidélisez la clientèle

Vous avez peaufiné votre carte, mis l’accent sur la décoration de votre établissement, distillé une ambiance pour faire de votre bar ou restaurant un lieu où l’on se sent bien ? Il faudra désormais miser sur un ingrédient supplémentaire pour attirer et conserver la clientèle : le wifi. Cet aimant numérique – dans sa version libre accès gratuit – s’impose désormais comme un outil marketing indispensable...

Capter la clientèle

"Wifi gratuit". L’autocollant apposé en vitrine devient désormais un argument qui peut pousser un client à franchir la porte d’un établissement. A l’heure où chacun est de plus en plus connecté, ce service wifi (abréviation de la marque déposée Wireless ethernet compatibility alliance) offre une valeur ajoutée qui permet de se démarquer de la concurrence. Il permet de poursuivre ses activités numériques en dehors du domicile et hors poste de travail professionnel, avec la garantie notamment de rester connecté et de ne pas perdre le contact.

Présence sur les réseaux sociaux

En tant que responsable d’un bar ou d’un restaurant, vous pourrait tirer partie de cette installation relativement simple et peu onéreuse. Les fournisseurs d’accès (comme SFR ou Orange par exemple) ont étendu leur gamme de réseau communautaire wiki. Associés notamment à une chaîne de restauration rapide américaine, SFR dispose désormais de plus de 4 millions de hotspots. De même avec Orange qui, après l’installation de milliers de points d’accès «  pass wifi » payants, s’est orienté depuis 2011 vers les « wifi partagé » gratuits (plus de 4 millions de points d’accès).

Ce maillage facilite donc les partages sur les réseaux sociaux. Le consommateur de l’établissement devient même un prescripteur du restaurant ou du bar. Il échange en direct sur les réseaux sociaux. Partage son lieu de connexion sur Facebook, poste des photos ou des vidéos du plat consommé sur Instagram ou Snapchat. De la publicité à moindre coût.

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  • Christophe Raguenaud