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Chasse au Pokémon en terrasse ou en salle

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Chasse au Pokémon en terrasse ou en salle

Un Salamèche en terrasse. Un Pikachu devant le bar. Une Lipoutou qui se trémousse dans la salle. Les Pokémons sont, pour l’instant, à la porte des établissements. Depuis le lancement officiel de Pokémon Go en France, les personnages imaginés par Nintendo sont censés se trouver dans des lieux publics. Exit les cafés, restaurants, hôtels. En principe, car les bestioles virtuelles ne sont pas à l’abri de profiter d’une faille.

Pokémon Go qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’un jeu de réalité augmentée téléchargeable via une application dont l’objectif est de chasser des créatures virtuelles à l’aide de la fonction photo/vidéo du téléphone mobile. Le joueur – le dresseur – se déplace dans la rue en suivant un plan interactif (via le capteur GPS) qui apparaît sur l’écran. L’objectif est de trouver des Pokestops où sont cachés les Pokémons. Ces lieux se situent dans des espaces publics et il est recommandé aux joueurs de respecter les règles de respect de la propriété privée.

Atteinte à la propriété privée

Et si une horde de joueurs venait à débarquer dans un café ou sur une terrasse ? C’est peut probable mais les concepteurs du jeu avertissent les utilisateurs dans les conditions d’utilisation de Pokémon Go ( « Jouer en toute sécurité ») et rappellent qu’en plus de la nécessité de jouer en toute sécurité, il faut être conscient de son milieu environnant. Il est demandé de s’engager à ne pas entrer sur une propriété privée sans autorisation. Si les chasseurs de Pokémons passent outre la recherche de créatures virtuelles en dehors de tout lieux publics, ils peuvent être reconduits sur la voie publique. Ils peuvent se trouver, selon les cas, en totale violation de la propriété privée. L’article 226-4 du Code Pénal précise que l’introduction ou le maintien sur une propriété privée est puni jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.

Des Pokestops sponsorisés ?

Au-delà de la viralité du phénomène et de l’addiction à ce jeu interactif, une nouvelle pratique de sponsoring tend à apparaître. Dans la presse spécialisée, à l’instar du site presse-citron.net, on évoque un accord entre une chaîne de restauration rapide et la société Niantic (qui commercialise Pokémon Go). En Asie, tous les restaurants McDonald pourraient devenir des Pokéstops ou des arènes pour permettre d’attirer une nouvelle clientèle. Une publicité à échelle géante et pas du tout virtuelle...

(Source : Presse Citron)

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  • Christophe Raguenaud