■  Affichages & Documents aux normes Août 2018 ■  Livraison en 24/48h Offerte dès 80€ d'achat HT ■

Chiffres de l'emploi en PACA : l’embauche en CDI progresse

RSS
Chiffres de l'emploi en PACA : l’embauche en CDI progresse

En région PACA, l’embauche en CDI progresse

Un sursaut en matière de recrutement en contrat à durée déterminé en région PACA ? Selon la publication Star’Ur Etude de l’URSSAF Provence-Alpes-Côte d’Azur portant sur l’analyse des embauches au 1er semestre 2016, cette période de référence enregistre un tournant. Après trois années consécutives de régression, voire de stagnation, le premier semestre 2016 est marqué par une évolution des embauches en CDI (+6%), dont près de la moitié dans le secteur de la construction.
En région PACA, 134 789 emplois en contrat à durée indéterminée ont été créés au cours des six premiers mois. Si la progression est encourageante, les recrutements en CDI ne représentent que 14% des embauches. Tous les secteurs d’activité ne sont pas concernés. Il est constaté des disparités en fonction des territoires concernés et de la taille des entreprises. Des marqueurs restent toujours fort : les discriminations par âge et par sexe.

 La progression des départements côtiers

Avec une progression de seulement 9 % le département des Hautes-Alpes prend ses distances avec les départements du littoral qui affichent un taux de recrutement en contrat à durée indéterminée plus important, à l’instar des Alpes-Maritimes avec 16 %. L’analyse des recrutements du 1er semestre 2016 révèle que s’ajoute également un écart de croissance. Alors que dans le Var – particulièrement dynamique en matière de recrutement en CDI (+13 %) – le département des Hautes-Alpes est le seul territoire dans la région où la baisse est de 2%, c’est-à-dire une cinquantaine d’embauche en moins par rapport 1er semestre 2015.
Parmi les zones d’emploi les plus dynamiques figurent le bassin d’Aix-en-Provence, de Cavaillon ou de Salon de Provence. Le bassin d’Aix à lui seul affiche 2 000 CDI de plus, soit un quart de l’évolution régionale. Les bassins d’Orange et de Draguignan sont aussi générateurs d’embauches. Sur ces territoires, le secteur de la construction est le plus important pourvoyeur d’embauches en CDI.

Augmentation dans le secteur commerce

Les établissements du secteur du commerce ont réalisé 13% d’embauches supplémentaires en CDI par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le même temps, les CDD de courte durée n’ont pas évolué. En matière d’hôtels, cafés et restauration, il est recensé 26 883 CDI; une progression de 2 % (sur un total de 221 437 CDI).

49% des embauches en CDI concentrées dans les TPE

Les établissements de moins de 20 salariés sont les plus utilisateurs du contrat à durée indéterminée en région PACA. Près d’une embauche pérenne sur deux a lieu dans une TPE.

Les CDI majoritairement pour les 25 à 39 ans

Les 25-39 ans se trouvent dans la tranche d’âge favorite des recruteurs en CDI. Ils représentent non seulement près d’une embauche sur deux en CDI mais les recrutements pérennes en leur faveur continuent de croître fortement (+9%).
A contrario, les CDI pour les plus de 55 ans ne représentent que 10% des embauches. Il est toutefois encourageant de constater que pour les seniors, les embauches en CDD de courte durée diminuent de 7% au profit de recrutements pérennes (+4%).

Le sexe du salarié : un facteur fortement discriminant

 Face au travail, hommes et femmes ne sont pas égaux… Seulement 43% des embauches en CDI concernent des femmes. Elles représentent par ailleurs 54% des embauches en contrat de courte durée (CDD de moins d’un mois). Seulement 12% des recrutements de femmes se font en CDI (17% pour les hommes). Si les embauches des femmes en CDI progressent au cours du premier semestre (+6%), l’égalité en région PACA est loin d’être observée.

(Sources URSSAF Provence-Alpes-Côte d’Azur Star’Ur Etude)

Découvrez nos produits pour Cafés-Hôtels-Restaurants :

> Voir nos Affichages Obligatoires > Voir nos Panneaux de Licences > Voir nos Documents Obligatoires > Voir tous les Produits MCA Group

Article précédent Article suivant

  • Becausse Collaborator