■  Affichages & Documents Obligatoires Normes Décembre 2018 ■  Livraison en 24/48H & Gratuite dès 80€ HT ■

Quid des labels pour connaître qualité et origine des produits ?

RSS
Quid des labels pour connaître qualité et origine des produits ?

La volaille de Bresse, le bœuf de Charolles, l’agneau des Près salés de la baie du Mont Saint-Michel, la Moule de Bouchot, la figue de Solliès, l’huile d’olive de Haute-Provence ou le Brie de Meaux… Ces produits ont un point commun : ils sont estampillés « Appellations d’Origine Contrôlée », avec la fameuse marque AOC, un gage de qualité pour les consommateurs et les restaurateurs.
Ces appellations reconnues par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) vont font l'objet de contrôles encadrés et réguliers certifiant les pratiques et la conformité des produits.
Sur le plan européen, l’équivalent de l’AOC est édicté sous l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Quid de l’AOC, AOP et IGP ?

Que ce soit en France ou au niveau européen, des labels officiels, garantis par l’État ou la Communauté Européenne, permettent de repérer les produits bénéficiant d’un sigle officiel en ce qui concerne la qualité et l’origine, soit 3 catégories d’appellations qui facilitent l’information des consommateurs.

l’Appellation d’Origine Contrôlée : AOC

Elle désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, lequel donne ses caractéristiques au produit. 

l’Appellation d’Origine Protégée : AOP

Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne. Il est l’équivalent européen de l’AOC

l’Indication Géographique Protégée : IGP

Elle se rapporte à un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE. 

Label rouge et agriculture biologique

L’étiquetage peut être un véritable casse-tête parfois. Pour se repérer, ne pas se tromper et identifier les produits de qualité supérieure, il existe une solution : chercher la bonne étiquette.Vous voulez consommer français un produit de qualité supérieur ? Visez le Label rouge
Ce logo concerne des produits qui, par leurs conditions de fabrication ou de production ont un niveau de qualité supérieure aux autres produits similaires. 
Cocorico, c’est un signe tricolore.Une madeleine de Proust ou comment trouver le goût d’une recette d’autrefois : il faut s’attacher au label Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) qui met l’accent sur le respect d’une recette … traditionnelle.Le respect de l’environnement ne vous laisse pas indifférent ? Il suffit d’opter pour l’inscription Agriculture Biologique (AB).  Elle la garantie qui atteste d’un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les conditions d’attribution du logo AB sont les mêmes dans toute l’Union européenne et les produits importés sont soumis à des exigences identiques.

Découvrez nos produits pour Cafés-Hôtels-Restaurants :

> Voir nos Affichages Obligatoires > Voir nos Panneaux de Licences > Voir nos Documents Obligatoires > Voir tous les Produits MCA Group

Article précédent Article suivant

  • Christophe Raguenaud