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Chambres d’hôtes et Hôtels : on affiche mieux depuis le 1er juin

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Chambres d’hôtes et Hôtels : on affiche mieux depuis le 1er juin

Hôtels, résidences de tourisme, chambres d’hôtes ou village de vacances : depuis le 1er juin 2016, l’affichage du montant des prestations doit être revu et … corrigé.
Mieux informer les consommateurs sur le prix des hébergements touristiques autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air est l’esprit de l’arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix, entré en vigueur le 1er janvier 2016.

Fin de la période transitoire

Après une période transitoire fixé au 1er juin 2016 afin de permettre la mise à jour des affiches, le texte, porté par le Secrétariat d’Etat Chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, s’impose désormais aux exploitants. Le texte modifie le cadre applicable en matière d’information des consommateurs en ce qui concerne la commercialisation des nuitées en ligne (prix final affiché dès le début de la réservation, mise en valeur du prix des prestations facultatives comme le petit-déjeuner ou l’accès à l’internet), mais aussi la simplification des modalités d’affichage dans les établissements ou à l’extérieur en favorisant l’utilisation des nouvelles technologies.

Que faut-il afficher ?

Le prix de la prestation d’hébergement qui doit être portée à la connaissance des consommateurs est le prix toutes taxes comprises (TTC). Toutefois, les taxes applicables payées par le consommateur ne pouvant être incluses dans le prix sont mentionnées à proximité de ce dernier. L’indication du prix est complétée de la mention -à proximité immédiate et à l’exclusion de tout renvoi- de la date ou de la période à laquelle il est applicable. La mention de la date peut être remplacée par la mention : « tarif du jour ».

En cas de réduction

Si le prix d’une prestation d’hébergement comprend une réduction pour l’utilisation d’un instrument de paiement, il convient de mentionné l’instrument de paiement à proximité immédiate de ce prix.Toutefois, cette information peut être communiquée une seule fois pour l’ensemble des prix affichés sur un même support s’ils correspondent aux mêmes modes de paiement. Dans ce cas, l’information figure en début du support, dans des conditions de visibilité et lisibilité au moins égales à celles des prix.

Affichage à l’extérieur

A l’extérieur de l’établissement, à proximité de l’entrée principale du public sont affichés, de manière claire, lisible et à jour :

  • le prix pratiqué pour la prochaine nuitée en chambre double, ou le prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée
  • si ces prestations ne sont pas commercialisées, le prix de la prestation d’hébergement la plus couramment pratiquée assortie de sa durée est retenu ;
  • l’information selon laquelle un petit-déjeuner est servi ou non dans l’établissement, celle selon laquelle une connexion à l’internet est accessible ou non depuis les chambres et, le cas échéant, si ces prestations sont comprises ou non dans le prix de la prestation d’hébergement ;
  • les modalités selon lesquelles le consommateur peut accéder à l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées.

Affichage à la réception

Sont affichées, de manière visible et lisible, sur le lieu de réception de la clientèle : l’indication des heures d’arrivée et de départ et, le cas échéant, des suppléments appliqués en cas de départs tardifs.

Affichage dans les chambres

Doit être accessible l’information sur l’ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitées ou séjours. Le consommateur y est informé des modalités de consultation de ces informations de manière claire, lisible et visible.

(Sources www.legifrance.gouv.fr)

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  • Christophe Raguenaud